E24 Chose matérielle élaborée par l’humain

Date de création : 2024-08-28

Dernière mise à jour : 2024-08-28

Sous-classe de

E18 Physical Thing

E71 Human-Made Thing

E18_Chose_matérielle

E71_Chose_élaborée_par_l’humain

Super-classe de

E22 Human-Made Object

E25 Human-Made Feature

E78 Curated Holding

E22_Objet_élaboré_par_l’humain

E25_Caractéristique_élaborée_par_l’humain

E78_Collection

Note d’application

This class comprises all persistent physical items of any size that are purposely created by human activity. This class comprises, besides others, human-made objects, such as a sword, and human-made features, such as rock art. For example, a “cup and ring” carving on bedrock is regarded as instance of E24 Physical Human-Made Thing.

Instances of E24 Physical Human-Made Thing may be the result of modifying pre-existing physical things, preserving larger parts or most of the original matter and structure, which poses the question if they are new or even human-made, the respective interventions of production made on such original material should be obvious and sufficient to regard that the product has a new, distinct identity and intended function and is human-made. Substantial continuity of the previous matter and structure in the new product can be documented by describing the production process also as an instance of E81 Transformation.

Whereas interventions of conservation and repair are not regarded to produce a new instance of E24 Physical Human-Made Thing, the results of preparation of natural history specimens that substantially change their natural or original state should be regarded as instances of E24 Physical Human-Made Things, including the uncovering of petrified biological features from a solid piece of stone. On the other side, scribbling a museum number on a natural object should not be regarded to make it human-made. This notwithstanding, parts, sections, segments, or features of an instance of E24 Physical Human-Made Thing may continue to be non-human-made and preserved during the production process, for example natural pearls used as a part of an eardrop.

Cette classe comprend toutes les entités physiques persistantes de n’importe quelle taille qui sont créées volontairement par l’activité humaine. Cette classe comprend, entre autres, des instances de E22_Objet_élaboré_par_l’humain, comme une épée, ainsi que des instances de E25_Caractéristique_élaborée_par_l’humain, comme une œuvre d’art rupestre. Par exemple, une « cupule » gravée dans un substrat rocheux est considérée comme une instance de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l’humain.

Les instances de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l’humain peuvent être le résultat de la modification de choses matérielles préexistantes, tant que de grandes parties ou la majorité de la matière originale et de la structure sont préservées. [n.d.t. Le fait que ces instances peuvent provenir d’une modification] soulève la question de savoir si elles sont nouvelles ou même élaborées par l’humain. [n.d.t. Afin de déterminer s’il s’agit effectivement d’une nouvelle instance de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l’humain, il faut que] les interventions de production sur ce matériau d’origine soient respectivement évidentes et suffisantes pour considérer que le produit a une identité nouvelle et distincte, une fonction prévue ainsi qu’il soit fabriqué par l’humain. La continuité substantielle de la matière et de la structure précédentes dans le nouveau produit peut être documentée en décrivant le processus de production également comme une instance de E81_Transformation.

Alors que les interventions de conservation et de réparation ne sont pas considérées comme produisant une nouvelle instance de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l’humain, les résultats de préparation de spécimens d’histoire naturelle qui modifient substantiellement leur état naturel ou original devraient être considérés comme des instances de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l’humain, y compris la découverte de composants biologiques pétrifiés au sein d’un morceau de pierre solide. D’un autre côté, griffonner un numéro de musée sur un objet naturel ne devrait pas être considéré comme une activité créant une chose élaborée par l’humain. Nonobstant cela, des parties, sections ou caractéristiques d’une instance de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l’humain peuvent continuer à ne pas être élaborées par l’humain et préservées pendant le processus de production, par exemple les perles naturelles utilisées comme une partie de boucle d’oreille.

Exemples

  • the Forth Railway Bridge (Shipway, Bouch, Baker and Fowler, 1990).

  • the Channel Tunnel (E25) (Holliday, Marcou and Vickerman, 1991)

  • the Palace of Knossos (Evans, 1921)

  • the Colosseum in Rome, Italy (Hopkins and Beard, 2011)

  • the Historical Collection of the Museum Benaki in Athens (E78) (Georgoula, 2005)

  • the Rosetta Stone (E22)

  • my paperback copy of Crime & Punishment (E22) (fictitious)

  • the computer disk at ICS-FORTH that stores the canonical Definition of the CIDOC CRM v.3.2 (E22)

  • my empty DVD disk (E22) (fictitious)

  • Le Pont du Forth (Forth Railway Bridge) (E22_Objet_élaboré_par_l’humain) (Shipway, Bouch, Baker & Fowler, 1990)

  • Le tunnel sous la manche (E25_Caractéristique_élaborée_par_l’humain) (Holliday, Marcou & Vickerman, 1991)

  • Le palais de Knossos (Evans, 1921)

  • Le Colisée de Rome en Italie (Hopkins & Beard, 2011)

  • La collection historique du Musée Benaki à Athènes (E78_Collection) (Georgoula, 2005)

  • La pierre de Rosette (Rosetta Stone) (E22_Objet_élaboré_par_l’humain)

  • Ma copie de poche de Crime et Châtiment Преступление и наказание (E22_Objet_élaboré_par_l’humain) (fictif)

  • Le disque informatique à l’Institute of Computer Science - Foundation for Research and Technology - Hellas (ICS-FORTH) qui contient la Définition canonique du CIDOC CRM v.3.2 (E22_Objet_élaboré_par_l’humain)

  • Mon disque DVD vide (E22_Objet_élaboré_par_l’humain) (fictif)

Logique

  • E24(x) ⇒ E18(x)

  • E24(x) ⇒ E71(x)

E24(x) ⇒ E18(x)

E24(x) ⇒ E71(x)

Propriétés

P62 depicts (is depicted by): E1 CRM Entity (P62.1 mode of depiction: E55 Type)

P65 shows visual item (is shown by): E36 Visual Item

P62_illustre (est_illustré_par) : E1_Entité_CRM (P62.1_mode_d’illustration : E55_Type)

P65_représente_l’entité_visuelle (est_représenté_par) : E36_Entité_visuelle

Note de traduction

Références